• la cène de Léonard de Vinci

     

     

    imagesCAEK4Z3M

     

     

     

    Leonardo da Vinci
    (1452 Vinci - 1519 Château de Cloux)
    Artiste et inventeur italien.  

    Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement.

    Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable.

    De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins.  

    Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende.

    Léonard de Vinci naquit en Toscane le 15 avril 1452, dans une ferme d'Anchiano, à 3km du petit bourg de Vinci dont il porte le nom, non loin de Florence.  

    Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina.

    En 1457 Leonardo alla s'installer à Vinci chez son grand-père. Dorénavant, il allait faire partie de la famille de son père, mais n'en fut pas pour autant légitimé.

    Ser Piero et sa première épouse n'ont pas eu d'enfants. Peut-être est-ce pourquoi Leonardo a été intégré dans la famille de son père. A Vinci, Leonardo suivi l'école où il reçu une éducation soignée, notamment en grammaire et calcul. Vasari a indiqué que ses professeurs étaient désespérés par toutes les questions et les doutes de Leonardo. Leonardo a appris à écrire, lire et calculer, et on lui enseigna en outre la géométrie et le latin. Plus tard il essaya d'améliorer sa connaissance du latin, n'en ayant pas suffisamment appris à l'école à son goût. Peut-être est-ce pourquoi Leonardo écrivait ses notes en italien...

    Leonardo à vécu dans Vinci jusqu'en 1466.

    Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina.

    En 1467, à 14 ans, il partit pour Florence pour commencer un apprentissage dans l'atelier de d'Andrea del Verrocchio où il acquit une formation pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travaux de décoration).

    Verrocchio était alors l'artiste le plus doué à Florence. Il était sculpteur, peintre, orfèvre ,fondeur de bronze, etc. Il n'y a aucun doute que Verrocchio a eu beaucoup d'influence sur Leonardo. Verrocchio a été fasciné par les schémas du jeune Leonardo et il lui a octroyé une place dans son atelier. Leonardo a travaillé à l'atelier de Verrocchio avec quelques autres artistes célèbres comme Botticelli, Perugino et Lorenzo di Credi 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :