• la naissance de la terre

     

     

     

    La Naissance de la Terre

    18 mai 2009
    By

    La Naissance de la Terre

    A l’origine de la naissance de la Terre, il y a le Big Bang. Cet évènement primordial marqua le début de l’histoire de l’Univers il y a 15 Milliards d’années.

    La Terre fait partie du Système Solaire, né il y a 4,6 Milliards d’années d’un nuage de gaz et de poussières qui créa une nébuleuse. Le Soleil s’est formé le premier… la Terre et les 8 autres Planètes se seraient formées immédiatement après.

    La Terre primitive avait une température de surface avoisinant les 2 000°C et était constituée de deux couches. La surface de la Terre n’était que volcans, roches en fusion, laves, émanations de gaz. Du fer migra vers le centre pour former le noyau. La constitution de la première croûte continentale a été évaluée à -3,75 Milliards d’années grâce à la datation des premiers Granites.

    Grâce au dégazage des volcans, l’atmosphère primitive voit le jour, composée de CO2, d’azote, de vapeur d’eau, de gaz acides… la croûte solidifiée permet l’installation d’un océan primitif… nous assistons aux prémisses de l’installation de la Vie dont les premières traces remontent entre -3,8 et -3,5 Milliards d’années.

     

    Tectonique des plaques

    Vers -300 Millions d’années, la Pangée (le continent primitif) est entourée d’un océan unique. Les mouvements en sous-sol créent des déchirures qui affectent l’écorce terrestre. La Pangée commence à se disloquer le long des zones de rift.

    Vers -200 Millions d’années, la Pangée se divise en 2 blocs : Le Gondwana et la Laurasia.

    Vers -180 Millions d’années, l’océan Atlantique naît de la séparation de l’Afrique et de l’Amérique.

    Entre -65 et -1,8 Millions d’années, l’océan Atlantique rejoint l’océan Arctique. L’océan Thétys apparu au Crétacé se referme et donne naissance aux chaînes de montagnes que sont l’Himalaya, les Alpes et les Pyrénées.

    Formation des continents

     

    Formation des continents

    Les Eres Géologiques

    L’ére primaire, de -550 à -260 Millions d’années, se divise en : Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère et Permien.

    L’ère secondaire, de -260 à -65 Millions d’années, se divise en : Trias, Jurassique et Crétacé.

    L’ère tertiaire, de -65 à -1,8 Millions d’années, se divise en : Paléogène et Néogène.

    Enfin, l’ère quaternaire qui commence à -1,8 Millions d’années et se poursuit à l’heure actuelle. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :