•  

    le soleil est-il malade?

    Publié le 11/04/2010 à 11:16 par algerieteleTags : science astronomie
    le soleil est-il malade?

    L'astre de notre système solaire provoque quelques sueurs froides aux astronomes du monde entier. Voilà près de deux ans, que le Soleil montre une certaine léthargie. Les scientifiques de la NASA avaient prévu une reprise d'activité été 2007, maximum début 2008 et rien. Notre Soleil est-il malade ?

    Sans le Soleil, la vie sur Terre serait inexistante. Il est source d'énergie pour tous les êtres vivants.

    Mais notre astre n'est pas toujours en forme. Au cours de sa vie, il connaît des phases de forte activité et des phases de faible activité : c'est un cycle solaire. Sa durée moyenne est de 11,2 ans mais il peut varier entre 8 et 15 ans.

    Les astronomes avaient prévu une reprise d'activité solaire en été 2007-début 2008 (c'est le cycle 24) mais le Soleil n'en fait qu'à sa tête. Comment le voir ?

    En période de fortes activités solaires, les scientifiques peuvent observer de nombreuses taches sombres à sa surface dues aux champs magnétiques solaires. Or actuellement, il n'y a pas de points noirs qui se bousculent sur sa surface.

    En juillet 2009, les astronomes ont eu une lueur d'espoir en décelant la tache 1024 et sa croissance au cours des mois suivants. Le Soleil aurait-il fini "d'hiberner" ?

    Pourquoi le Soleil tarde-t-il à entrer de nouveau en activité ? Aucun scientifique n'est capable de l'expliquer. La cause serait au cœur même de l'étoile.

    Une chose est sûre : en 2008, 266 jours se sont écoulés sans l'ombre d'une tache solaire. Le début de l'année 2009 ne fut guère plus encourageant. Cette durée d'absence de toussotements solaires est la plus longue jamais observée depuis...1913 qui comptabilise 311 jours d'absence de taches sur le Soleil.

    Certains scientifiques veulent voir une corrélation entre l'activité solaire et le climat terrestre. Pourquoi ? Il suffit de se replonger dans l'Histoire.

    Sous le règne de Louis XIV, un cycle de faible activité solaire fut reconstitué et estimé à plus de 60 ans (entre 1645 et 1715). Les spécialistes ont surnommé ce cycle : le minimum de Maunder ou "petite période glacière".

    En effet, les climatologues ont pu reconstituer le climat de cette époque où il fit excessivement froid en Europe et en Amérique du Nord.

    Le lien activité solaire et saut d'humeur climatique est loin de faire l'unanimité dans la communauté scientifique.

    Le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'environnement du climat (Giec) -fortement décrié en ce moment à propos de son rapport sur le réchauffement climatique- évoque plusieurs autres facteurs tels que les perturbations de Jupiter, les rayons cosmique ou encore la sensibilité des hautes couches atmosphériques aux variations d'UV et de rayons X.

    Rien n'est moins sûr. Les scientifiques sont dans un flou scientifique. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoyait une reprise en janvier 2010, quelques taches sombres se dessinent en effet sur la surface solaire mais rien de suffisant pour parler d'un vrai redémarrage.

    Quand le Soleil atteindra son pic d'activité ? Là aussi, chacun y va de son pronostic. Pour David Hathaway de la NASA, il faut attendre 2011 voire 2012.

    Les astronomes américains, Matthew Penn et William Livingstone pensent, au contraire, que le Soleil va retomber dans un "sommeil" profond en 2015 (rapport de septembre 2009). 


    votre commentaire
  •  

     

    Des molécules prébiotiques à la cellule: un chaînon manquant:

    La vie sur la Terre : pourquoi ? astronomie Comment la vie est-elle apparue sur la Terre ? Entre les molécules prébiotiques que constituent les acides aminés, peut-être apportés par les météorites ou synthétisés dans les océans, et les plus anciens fossiles datant du tout début de l’histoire de la Terre, il y a un vide que nous ne sommes pas en mesure de combler aujourd’hui. Pour tenter de reconstituer ce chaînon manquant, de nombreuses expériences de laboratoire ont porté sur la polymérisation des molécules prébio­tiques en milieu aqueux. Comme ses voisines Vénus et Mars, la Terre a dû posséder une atmosphère primordiale riche en gaz carbonique, en azote et en eau. Cette atmosphère faible­ment réductrice paraît a priori peu propice à la synthèse de molécules prébiotiques, en dépit de la présence d’eau liquide.

    Mais certaines conditions, comme celles des sources hydrothermales des océans profonds, pourraient avoir favorisé la synthèse de molécules complexes. L’autre source possible de molécules prébiotiques provient des météorites et des comètes, dont les impacts sur Terre ont sans doute contribué au développement de la vie sur Terre et, par voie de conséquence, à la constitution de l’atmosphère terrestre primitive. Nous savons que les acides aminés sont présents dans certaines météorites, et que les comètes sont riches en molécules organiques complexes. Grâce à la mission spatiale ROSETTA, en route vers la comète Churyumov-Gerasi- menko, nous saurons dans quelques années si celle-ci contient également des acides aminés…

    Une chose est sûre: la vie terrestre est d’abord apparue dans les océans. Nous en avons pour preuve les stromatholites de l’ouest australien, vestiges calcaires stratifiés résultant de l’activité physicochimique des toutes premières bactéries, dont on date les fossiles à plus de 3,5 milliards d’années. Ce n’est que plus tard, avec la mise en place de la photosynthèse – qui permet aux bactéries de transformer le gaz carbonique en sucre et en oxygène -, que l’atmosphère terrestre s’est progressivement enrichie en oxygène. Celui-ci s’est alors partiellement dissocié sous l’effet du rayonnement ultraviolet solaire pour former, dans la stratosphère, la fameuse couche d’ozone qui nous protège désormais de ce rayonnement destructeur. La vie a ainsi pu apparaître et se développer à la surface des continents, il y a environ 600 millions d’années.

    La vie sur la Terre, hasard ou nécessité ? La question reste ouverte. Rien ne permet d’affirmer qu’elle est inéluctable, mais on ne peut pas non plus nier la tendance à la complexification vers une chimie prébiotique observée à partir des molécules les plus simples dans des milieux astro- physiques très variés.

     

     

    recherches similaires:

    • la vie a dabord apparu dans leau? pourquoi?
    • le début de la vie sur terre

    votre commentaire
  • imagesCA9V2KOF

     

     

     

     

     

     

     

    sous l'ombre d'un grand arbre aux feuilles verdoyantes

    l'air passe aux senteurs d'été et aux chants des oiseaux pressants

    mes yeux errent dans le ciel azur de ce beau matin de juillet

    fleur à la bouche ,rêvante ,je tire la sève de son jus acidulé

    courant sur ma peau l'air raflaichit  j'écoute  inlassablement

    ce refrain plein de réparties .

    je reviens en enfance ou sous ce grand arbre  jadis rempli de fruits

    l'orange des abricots faisait de moi une amoureuse de ses chairs

    sucrées et sublimes;

    gouttant la nature dans son plus simple appareil

    courant les pieds nus je me faisais elfe des bois

    ou aventurière de mondes inconnus , chevauchant

    mes montures ,je sautais les barrières et talus de mon allure

    altière  pressant les muscles de mes cuisses contre  mon fièr animal

    De mes yeux de jeunesse devenus aujourd'hui

    la richesse de ma vie ,j'en ouvre le livre

    de ses passages inoubliables et détendus

    ou la vie semblait paisible et innocente .

    Gardant en moi le coeur pur de cette jeunesse

    ancrée et de l'enfant jamais oublié que j'étais

    il en reste mon antre  mon 'Eden mon paradis de beauté

    ,au coeur de douceur d'amour ou d'amitié  de poignées de mains

    ou de baisers cueillis tout au long de mon chemin

    le tableau aux mille paysages  défie ma pensée et laisse

    une empreinte de gaité et de magie renouvelée .

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • 563988_257823817665174_937944827_n

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça sent les vacances .


    votre commentaire
  •  

     

    imagesCAEK4Z3M

     

     

     

    Leonardo da Vinci
    (1452 Vinci - 1519 Château de Cloux)
    Artiste et inventeur italien.  

    Léonard de Vinci fait partie de ces figures dont l'universalité du génie dépasse l'entendement.

    Il faut reconnaître qu'il n'y a guère qu'à cette époque qu'il est humainement possible de rassembler chez un seul individu autant d'aptitudes diverses, et ce au plus haut niveau. Aujourd'hui, la diversité des techniques et l'étendue des connaissances sont telles qu'un tel phénomène est inconcevable.

    De Vinci fut peintre à l'origine, mais il se révéla aussi grand savant que grand artiste, il entrevit les lois de la mécanique, et anticipa les voies de la science actuelle sur la géologie, la botanique, le vol des avions, la marche des sous-marins.  

    Ce personnage suscite de l'admiration, mais aussi des reproches, et sa personnalité est telle qu'elle se trouve de bonne heure colorée par la légende.

    Léonard de Vinci naquit en Toscane le 15 avril 1452, dans une ferme d'Anchiano, à 3km du petit bourg de Vinci dont il porte le nom, non loin de Florence.  

    Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina.

    En 1457 Leonardo alla s'installer à Vinci chez son grand-père. Dorénavant, il allait faire partie de la famille de son père, mais n'en fut pas pour autant légitimé.

    Ser Piero et sa première épouse n'ont pas eu d'enfants. Peut-être est-ce pourquoi Leonardo a été intégré dans la famille de son père. A Vinci, Leonardo suivi l'école où il reçu une éducation soignée, notamment en grammaire et calcul. Vasari a indiqué que ses professeurs étaient désespérés par toutes les questions et les doutes de Leonardo. Leonardo a appris à écrire, lire et calculer, et on lui enseigna en outre la géométrie et le latin. Plus tard il essaya d'améliorer sa connaissance du latin, n'en ayant pas suffisamment appris à l'école à son goût. Peut-être est-ce pourquoi Leonardo écrivait ses notes en italien...

    Leonardo à vécu dans Vinci jusqu'en 1466.

    Il était le fils illégitime d'un notaire ser Piero, et d'une paysanne, Caterina.

    En 1467, à 14 ans, il partit pour Florence pour commencer un apprentissage dans l'atelier de d'Andrea del Verrocchio où il acquit une formation pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travaux de décoration).

    Verrocchio était alors l'artiste le plus doué à Florence. Il était sculpteur, peintre, orfèvre ,fondeur de bronze, etc. Il n'y a aucun doute que Verrocchio a eu beaucoup d'influence sur Leonardo. Verrocchio a été fasciné par les schémas du jeune Leonardo et il lui a octroyé une place dans son atelier. Leonardo a travaillé à l'atelier de Verrocchio avec quelques autres artistes célèbres comme Botticelli, Perugino et Lorenzo di Credi 


    votre commentaire